A l’instar des autres départements, Keur Massar a vécu hier, un après-midi très mouvementé. Pourtant, aux premières heures de la journée l’interdiction de la marche avait été notifiée aux principaux responsables départementaux par l’autorité préfectorale. Les responsables de Yewwi Askan Wi qui ont estimé l’argument avancé par le préfet trop léger, ont choisi de passer outre l’interdiction. Ainsi des agresseurs ont profité du tohu-bohu pour passer à l’action.
Dès le début de la procession, les gendarmes de Keur Massar, renforcés pour l’occasion, se sont interposés face aux manifestants qui ont incendié des pneus et subi des tirs de gaz lacrymogènes. À l’approche des anciens locaux de la brigade de gendarmerie, des commerçants et des tabliers craignant une infiltration de la marche par des individus malveillants, ont tenté de repousser des manifestants pour protéger leurs biens. Après une brève confrontation, les commerçants et les manifestants se sont livrés à une lutte violente qui a nécessité l’intervention de la gendarmerie pour rétablir l’ordre.
Au plus fort de la manifestation, des agresseurs se sont mêlés à la foule pour s’attaquer aux passants, aux commerces et plus particulièrement aux automobilistes qui revenaient de leur boulot en ville à Dakar pour retourner à leurs domiciles. Profitant de l’embouteillage causé par la manifestation et de la fumée qui se dégageait des pneus brûlés, ils ont commis des actes de violence en arrachant des sacs, des téléphones portables et d’autres biens matériels. Installant ainsi le chaos dans les environs du nouvel autopont de Keur Massar.
[…] A lire aussi : Keur Massar : Les agresseurs s’invitent à la marche […]