Le département de Koungheul bénéficiera d’un programme de désenclavement de ses zones agricoles financé à hauteur d’environ 40 milliards de francs. C’est ce qu’a assuré Mouhamed Laye, coordonnateur du projet au sein de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), lors d’un atelier d’information et de lancement du projet.
“Nous nous sommes rendus à Koungheul pour lancer le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole. Dans ce département, il est prévu la construction de 100 kilomètres de routes, ainsi que d’autres pistes connexes et trois kilomètres de voiries dans la commune de Koungheul”, a-t-il déclaré.
Ce projet vise à corriger certains problèmes dans les zones où la production agricole est très importante dans le département, a-t-il souligné. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité dans les zones concernées, d’assurer un meilleur niveau de service du réseau existant, de faciliter l’accès aux capitales régionales et de permettre aux populations riveraines d’avoir un meilleur accès aux équipements et services sociaux de base.
Papa Abdoulaye Ba, adjoint du préfet du département de Koungheul, s’est réjoui du lancement du projet, qui résoudra les problèmes de mobilité auxquels les populations locales sont confrontées.
Le projet traversera six régions (Kaolack, Kaffrine, Louga, Tambacounda, Matam et Thiès), onze départements et trente-quatre communes. Il aura un impact direct et indirect sur 132 villages, a rappelé l’adjoint au préfet.