Sénégal Numérique SA a été officiellement lancé ce lundi 20 Février 2023. Un événement destiné à présenter au public le catalogue de services et les domaines dans lesquels intervient la marque. Sénégal numérique SA compte accélérer la digitalisation de l’administration nationale.
La société Sénégal Numérique SA est héritière de l’ancienne Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique d’informatisation de l’administration de l’Etat et la gestion des infrastructures numériques. Autrement dit, elle est chargée de mener et de promouvoir en parfaite coordination avec les différents services de l’administration, les autres organes et les collectivités territoriales ainsi que tout type d’actions permettant à l’administration de se doter d’un dispositif cohérent pour le traitement et la diffusion de l’information.
Sénégal Numérique SA fera du Sénégal une plaque tournante des technologies de l’information et de la communication en Afrique. La marque dispose d’une offre diversifiée de services numériques innovants à valeur ajoutée, adaptés aux besoins de l’administration et centrés sur l’usager. Sénégal Numérique SA sera désormais, associé au projet de digitalisation de l’administration dans le but d’harmoniser le système et de pouvoir conserver les acquis, soutient Cheikh Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique SA.
Cependant, “Sénégal Numérique SA, en plus de proposer une gamme complète de produits et de services de haute qualité pour améliorer le fonctionnement de l’administration, veut accompagner le privé et les opérateurs tiers, détenteurs de licences conçues pour répondre aux besoins des entreprises en matière de technologie numérique” a déclaré M. Bakhoum. En effet, la mission de Sénégal Numérique SA “est d’accentuer la transformation digitale de notre société en se positionnant comme une entreprise compétitive, innovante et attractive faisant du Sénégal un hub numérique régional où le savoir-faire sénégalais et l’expertise sénégalaise sont de mise”, poursuit le Directeur de ladite société.
Venu présider la cérémonie, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a rappelé la nécessité de faire du numérique un élément central pour un Sénégal émergent. Il a ainsi renouvelé son appel à la mobilisation et a réaffirmé son engagement “pour un écosystème performant et résolument tourné vers l’innovation”. En effet, “l’ambition du chef de l’Etat est de faire du Sénégal et de Sénégal Numérique une référence en matière de digitalisation notamment par la fourniture de service public innovant et de qualité”, soutient le Ministre.
Me Moussa Bocar Thiam s’est montré optimiste et déclare que “dans le long terme, l’objectif est de faire du Sénégal un hub numérique régional, voire continental. Parlons même de la Silicone Valley du continent. C’est certes là une visée audacieuse, mais aussi bien réalisable. Notre savoir-faire local en est bien capable” conclut-il.
A lire aussi : « Mobil World Congress » : Le Ministre Moussa Bocar Thiam partage la stratégie Sénégal numérique 2025 (SN25)
[…] A lire aussi : L’ administration se digitalise : Sénégal Numérique SA, c’est officiel ! […]