Les dirigeants des États membres de la CEDEAO se sont réunis lors d’un sommet extraordinaire à Abuja, au Nigeria, samedi. Ils ont appelé les acteurs sénégalais à accorder la priorité au dialogue afin de préserver les acquis démocratiques du Sénégal à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.
Selon le communiqué final de la conférence des chefs d’État, ils ont exhorté toutes les parties sénégalaises à donner la priorité au dialogue pour préserver les acquis démocratiques du pays à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.
Le document, dont l’APS a eu connaissance, indique que les dirigeants de la CEDEAO ont pris note de la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril 2024 et l’ont félicité pour ses réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement économique en tant que président de la République du Sénégal, ainsi que pour son leadership inestimable en Afrique et dans le monde.
Le président sénégalais a participé samedi au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, portant sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de l’organisation communautaire.