L’attribution provisoire de la licence 5G revient à la Sonatel. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), qui avait lancé des appels d’offres, a annoncé cette décision ce lundi.
Au Sénégal, la Sonatel Orange est donc le seul opérateur provisoirement attributaire de la licence 5G. Lors de sa conférence de presse, le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, a révélé que la Sonatel a proposé un montant de 19,5 milliards de francs pour le bloc de base, représentant les 60 premiers mégas. En outre, le principal opérateur a également choisi d’acquérir 5 blocs supplémentaires pour 15 milliards de francs, portant la quantité totale à 120 mégas.
Le deuxième soumissionnaire est Free, qui a proposé un montant total de 3 milliards de francs CFA pour l’acquisition de la licence 5G, sans opter pour des blocs supplémentaires. Quant à Expresso, il a proposé 2 milliards de francs CFA pour disposer de 70 mégas, sans proposer de prendre des blocs supplémentaires.
Le Directeur général de l’Artp a conclu en déclarant : « Le montant minimum pour l’obtention de la licence était de 19,5 milliards de francs. Par conséquent, nous pouvons considérer que la commission a attribué provisoirement la licence 5G à la Sonatel. »