Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a condamné les propos tenus par le quotidien Direct News dans sa parution du mardi 25 avril. Le journal avait été titré en Une : « Présidence du CESE, la nomination de l’ADD brise l’équilibre ethnique », faisant référence à Abdoulaye Daouda Diallo. Le CORED a déploré que le journal ait insisté sur l’appartenance ethnique du président de la République, du Premier ministre et du président du CESE.
Le CORED a souligné que ces propositions sont en contradiction avec la Charte des journalistes du Sénégal et le Code de la presse(article 4 et 10), qui stipulent que le journaliste doit respecter la dignité de la personne humaine et des groupes sociaux, s’interdire l’apologie de la violence et de la haine entre des groupes sociaux.
« Le Code de la presse en son article 18 stipule que « le journaliste et le technicien des médias doivent… éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne », a-t-il rappelé.
Le CORED a condamné ces propos, les jugeant contraires à l’esprit de vivre ensemble, et a appelé les médias à faire preuve de responsabilité et à éviter toute expression qui pourrait stigmatiser une communauté ou un groupe social et mettre en danger la cohésion nationale .