Le programme de rénovation des aéroports régionaux au Sénégal porte ses fruits, avec la récente réhabilitation de l’aéroport de Kédougou. L’infrastructure est désormais capable d’accueillir tous types de vols, comme l’ont confirmé les autorités lors d’une visite sur le site avant la tenue d’un Conseil des Ministres délocalisé.
Abdoulaye Dièye, Directeur général de l’Aibd Sa, a souligné la rapidité avec laquelle les travaux de rénovation ont été réalisés. Parmi les améliorations, on note l’allongement de la piste de 1 500 à 2 000 mètres, l’élargissement de la piste de 15 à 30 mètres, la réfection du taxiway et du parking, ainsi que l’aérogare. Il a affirmé que l’aéroport de Kédougou est désormais prêt à accueillir des avions de types internationaux.
Le Secrétaire général du Ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures, Serigne Ahmadou Bamba Sy, a rappelé l’importance de cet aéroport pour l’État du Sénégal, en raison des potentiels touristiques et en termes de ressources naturelles de la région de Kédougou. L’aéroport rénové devrait permettre d’exploiter ces potentiels et contribuer au développement économique de la région.
L’aéroport de Kédougou fait partie du Programme de rénovation des aéroports du Sénégal (Pras1), qui vise à mettre aux normes et à réhabiliter complètement plusieurs aéroports régionaux, afin qu’ils puissent accueillir des vols internationaux et des avions de grande envergure. Cette rénovation réussie constitue une étape importante pour le développement des infrastructures aéroportuaires et la promotion du tourisme au Sénégal.