La cérémonie de lancement de Wave digital finance, s’est tenue le 17 novembre 2022, présidée par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam. Depuis l’obtention de sa Licence d’Etablissement de Monnaie Electronique de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en avril 2022, l’entreprise Wave travaille s’adonne à des innovation dans son secteur d’activité. Apparemment, elle s’est dotée d’une entité qui vise à émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’asseoir des partenaires stratégiques de distribution dans la zone UEMOA.
Les orientations de l’entité Wave digital finance
Dans sa dynamique de révolution du marché du mobile money au Sénégal, le groupe Wave a initié l’entité Wave digital finance. Ce programme a pour mission de contribuer à la transformation digitale de l’économie avec des services financiers digitaux inclusifs et abordables. En ce sens, ce dernier s’engage pour une concrétisation de l’inclusion financière en l’intégrant au cœur de son modèle économique. Compte tenu de son niveau d’encrage sur l’étendu du territoire, Wave s’est frayé une voie salutaire dans le secteur du mobil money au Sénégal. Toutefois, ce rendez-vous a été une occasion pour certaines institutions et structures telles que UABA Sénégal, Ecobank Sénégal, Yum-Yum Sénégal, DER/FJ et Wizall de partager les défis relevés aux cotés de Wave. Il est également marqué par des prises de parole de certains responsables, notamment le représentant de l’Etat et la Directrice du groupe Wave.
L’intervention de Moussa Bocar Thiam, Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique
Dans sa prise de parole, le Ministre de la Communication, des Télécommunication et de l’Economique numérique, Moussa Bocar Thiam a salué la prouesse dont Wave a fait montre au fil du temps, surtout pendant la période de crise de la covid-19. Avec le lancement de Wave digital finance, il estime que “c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave, qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand. Lorsqu’en avril 2022, Wave s’est fait accorder une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique par la BCEAO, devenant la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs pays de l’espace UEMOA à l’obtenir, cela marquait déjà la consécration d’un nouveau modèle d’inclusion financier”. Selon lui, le modèle préconisé par Wave constitue un levier important pour la multiplication des gains de productivité et de compétitivité en assurant des services financiers à fort impact concernant le secteur bancaire et celui du commerce.
En outre, le Ministre Moussa Bocar Thiam a décliné la vision de l’Etat au sujet de l’économie numérique. Il renseigne que “L’édification d’une société numérique inclusive est une priorité pour l’Etat du Sénégal et c’est dans cette optique que la stratégie numérique Sénégal 2025 a été mis en place avec pour mission de promouvoir le numérique pour tous, avec un secteur privé dynamique et innovant au Sénégal”.
Allocution de Mme Coura Tine Sène, Directrice générale de Wave Digital Finance
A travers son mot d’introduction, la Directrice générale de Wave Digital Finance, Mme Coura Tine Sène a fait part à l’assistance de l’aventure de Wave dans son champs d’action en Afrique, précisément au Sénégal. “L’histoire de Wave n’est pas celle d’une réussite individuelle. Nous sommes ici pour célébrer une étape importante dans le parcours de Wave dans l’UEMOA, notre première licence EME dans la région. Cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas eu : d’excellentes équipes, à la fois d’employés et d’agents ; les premiers qui y ont cru; les bons partenaires bancaires, UBA et Ecobank, qui ont adhéré à notre projet dès les premiers jours; les bons partenaires opérateurs de télécommunication, qui nous ont accompagnés, les bons partenaires fintechs qui nous ont inspirés et soutenus, les bons conseils des décideurs politiques et des régulateurs, et surtout l’engagement du gouvernement sénégalais à construire et pérenniser une véritable économie numérique”, renseigne cette dernière.