Ce lundi 09 janvier 2023, le Conseil d’administration du FMI s’est réuni et a approuvé la sixième et dernière revue du programme appuyé par l’instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) et la troisième revue du programme appuyé par la facilité de crédit de confirmation (FCC) combiné avec un accord de confirmation (AC). Le FMI a profité de l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement sénégalais.
Il faut dire que “cette consécration qui intervient au terme de trois années très difficiles au plan économique et social, est la sanction positive des multiples actions de réformes entreprises par le Gouvernement. Qui ont rendu résiliente l’économie sénégalaise et assaini son cadre macro budgétaire, sur fond de transparence dans la gestion des finances publiques” peut-on lire sur la revue. Par ailleurs, après avoir réalisé une performance économique de 1,3% au plus fort de la Covid en 2020, alors que la plupart des pays comparateurs étaient en récession, le Sénégal a rapidement repris son sentier d’avant crise sanitaire, avec un taux de croissance de 6,5% en 2021 et se projette en 2022 et 2023, respectivement, à 4,8% et 10,1% a indiqué le document. D’ailleurs, au plan budgétaire, face aux énormes pressions sur les dépenses sociales, le FMI a loué les réponses efficientes apportées par le gouvernement du Sénégal.
En conséquence, les administrateurs du FMI ont favorablement apprécié l’atteinte de la quasi-totalité des critères quantitatifs dont ceux relatifs aux recettes fiscales et le déficit budgétaire dont la trajectoire consolidante a permis de passer de 6,4% en 2020 à 6,2 en 2022. Parallèlement, le FMI a relevé les efforts de redevabilité à travers les redditions de comptes systématiques sur l’utilisation des deniers publics dont la dernière en date est la publication du rapport sur l’utilisation du Fonds Force covid-19. Fort des reformes couronnées par cette approbation du Conseil d’Administration du FMI de la sixième revue ICPE, le Sénégal devrait recevoir dans les prochains jours, un montant d’environ 133 milliards de FCFA conclut le Fonds.