Ce 08 mars, s’est tenu un atelier d’évaluation du Plan ORSEC comptant pour l’hivernage 2022. L’atelier est présidé par le Ministre de l’intérieur qui a fait le point sur les inondations de l’année passée. Une occasion pour préparer davantage les prochains hivernages.
Cet atelier a vu la présence des membres de l’état major du Plan ORSEC et des différentes services concernées. Sur instruction du Président de la République, le Plan national d’organisation des secours (Plan ORSEC) est déclenché le 05 Août 2022 faisant suites aux fortes pluies. Ce plan a permis le renforcement du dispositif qui était préalablement mis en place. Grâce au Plan ORSEC, à la date du 31 Décembre 2022, pas moins de 443 sites ont pu être libérés des eaux.
Soit 18 510 102 mètre-cube d’eau évacués par les éléments des Sapeurs Pompiers. 2 560 maisons libérées des eaux, 440 établissements publics et 951 axes rendus accessibles a renseigné le Ministre de l’intérieur. D’ailleurs, il précise que ces sites ont nécessité “445 moyens de pompage, un linéaire de 47 665 m de tuyaux souples et 295 tuyaux anacondas”.
En effet, conscient que les prochains hivernages doivent se préparer à l’avance, Antoine Diome a instruit aux acteurs de faire un bilan exhaustif permettant de souligner les difficultés rencontrées. Mais aussi, à identifier des processus afin que l’Etat puisse mener une action cohérente.
“La prise en charge efficace des inondations à venir passe nécessairement par une évaluation complète de la mise en œuvre du plan national ORSEC 2022, dans ses différentes composantes afin d’anticiper sur une prise en charge efficiente de la saison hivernale 2023” a t-il conclu.