L’exploitation du Bus Rapid Transit (BRT) est prévue pour la fin du mois de février 2024, selon les informations communiquées par le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Monsieur Mansour Faye. Lors d’une déclaration sur les ondes de la RFM, le ministre a indiqué que 14 gares sur les 23 prévues sont opérationnelles, avec des bus de rabattement prévus pour prendre en charge les populations impactées.
“Nous pouvons envisager la mi-février, vers la deuxième décade du mois, pour voir progressivement des passagers ciblés emprunter le BRT. Ce service sera mis en place, et les Sénégalais pourront progressivement utiliser le BRT comme moyen de transport public”, a déclaré le ministre.
Concernant les gares qui ne sont pas encore prêtes, le ministre a assuré qu’un dispositif léger sera mis en place en attendant l’arrivée des équipements nécessaires. Cela permettra aux populations d’utiliser les stations, même sans les dispositions complètes avec l’entreprise qui exploite le système, à savoir Dakar Mobilité et le CETUD. Il a précisé : “En attendant que les équipements arrivent, les stations seront opérationnelles.”
Mansour Faye a souligné que le BRT représente un soulagement pour les habitants de Dakar, ajoutant que ce système peut accueillir jusqu’à 300 000 passagers par jour. Il a mis en avant l’engagement de l’État en faveur du transport en masse, avec le BRT et le TER, pour répondre à la forte demande en termes de mobilité. La mise en place de bus de rabattement prévue jusqu’en 2026 contribuera à résoudre les problèmes de mobilité à Dakar, offrant ainsi une amélioration significative à la population qui utilise les transports en commun.”