La maison de production “Sen’Art vision” vient de lancer un projet dédié aux femmes dont l’animation est assurée par de jeunes artistes féminines. A ce sujet, ces dernières comptent bâtir des œuvres sous le label : “Ensemble, Force, Organisation et Responsabilité” (EFOR). Dans le cadre leurs activités relatives au concept “Villa EFOR”, elles ont l’insigne honneur de recevoir Mme Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et Solidaire.
Apparemment, le Mouvement EFOR songe asseoir un idéal : “Jigeen: Sargal, Wormal, Soutoural”. Ce projet regroupe en son sein 10 artistes vedettes dont Mia Guissé, Kya Loum, Dieyla Gueye, Dieyna Baldé, Mamy Victory, Defa Mary Njie, Dior Mbaye. Son objectif principal consiste à jouer une partition dans la marche du pays, en mettant en avant l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. “Nous voulons assister les femmes dans leurs différents secteurs d’activités par des rencontres avec des modèles de réussite, qu’elles soient dans le monde urbain ou rural”, révèle Sen’Art vision.
Interpelée sur les opportunités qui s’offrent aux artistes en matière de financement de la part des pouvoir publics, le Ministre a pris le soin de donner des orientations à ses hôtes. Au titre des mesures d’accompagnement pour les artistes, le Ministre a rappelé que le président Macky Sall a jugé nécessaire d’augmenter le financement dédié à la culture urbaine à hauteur d’un milliard. Concernant son département, “figurez-vous que les mutuelles se sont des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (Ess). Dès l’instant que vous vous êtes décidées à vous réunir autour d’un projet avec des objectifs, vous êtes déjà des acteurs. Et si vous voulez en tant qu’acteurs avoir une certaine protection, il faut vous constituer en mutuelle. Dans ce cas, vous serez des acteurs de l’Ess et vous pourriez bénéficier valablement de tous les avantages que ce levier octroie à ses acteurs”, indique Victorine Ndeye en s’adressant à l’organisation EFOR.
Par ailleurs, les jeunes artistes ont bien voulu s’entretenir avec le Ministre sur certaines questions, notamment celle relative à la protection sociale pour les artistes. A ce propos, l’édile de la commune de Niaguisse a évoqué, en guise d’exemple, l’accès aux logements sociaux. Selon l’ancienne secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, les acteurs culturels sont éligibles pour le projet des 100 mille logements, parce que ce n’est pas pour les fonctionnaires, mais plutôt pour les actifs, qui sont dans l’impossibilité de pouvoir présenter un bulletin de salaire en vue de disposer d’un logement. A l’en croire, c’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a mis en place ce projet pour venir en aide aux nécessiteux.