Maire de Ndiob, une localité située dans le département de Fatick, Oumar Ba a été élu président de l’association des maires du Sénégal (AMS) ce 11 décembre en assemblée générale. En tant que nouveau patron des maires du Sénégal, Oumar Ba a profité de l’occasion pour dérouler sa feuille de route.
Ce dimanche 11 décembre, l’AMS a organisé son assemblée générale, en marge de la journée nationale de la décentralisation présidée par le Président de la République. A l’issue du vote, Oumar Ba, maire de Ndiob, est élu Président de l’association des maires du Sénégal. Le nouveau président de l’AMS n’est pas en terrain inconnu puisqu’il a été vice président de cette entité pendant sept ans et secrétaire permanent cinq ans durant. D’ailleurs il magnifie le travail du bureau sortant qui selon lui “a fait beaucoup de progrès et réalisé des acquis”. Dans cette optique, Oumar Ba affirme “s’inscrire dans cette logique de renforcement de ces acquis”. Il souhaite faire de l’AMS, une structure au service des collectivités territoriales avec des professionnels capables de les appuyer dans cette optique.
En effet, le Président veut que des professionnels outillent les maires en termes de conception de projet, de négociation, de recherche de partenaires mais également, qu’ils accompagnent les élus sur les projets qui portent sur la bonne gestion de leurs communes. L’autre ambition d’Oumar Ba, c’est de faire de l’association une force de proposition et de territorialisation des politiques publiques. En plus de créer avec l’Etat, des espaces de dialogue et d’échanges qui permettront de prendre en charge les préoccupation fondamentales des maires. De plus, il souhaite que l’Etat renforce les neufs compétences qui leurs sont transférées, en plus d’y ajouter d’autres pour plus “d’équité et de subsidiarité”. Dans ce sillage, le président de l’AMS estime que l’agriculture, l’élevage et la pêche sont des domaines qui devraient être transférés aux collectivités territoriales. Il souhaite la revalorisation de la fonction de maire, et que l’AMS ait une visibilité au niveau international.