Lors de la clôture de la neuvième édition du Forum de la Paix et de la Sécurité à Dakar le mardi 28 novembre, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Ismaila Madior Fall, a mis en avant l’engagement du Sénégal en faveur du règlement diplomatique des crises internationales et de la démocratie électorale, considérée comme la source de conflits dans de nombreux pays.
« Le Sénégal est une grande démocratie. Ici, le pluralisme politique est une réalité de longue date. Aucune rupture n’a été constatée. Le pluralisme médiatique est également présent. Regardez la diversité des médias au Sénégal. Vous avez peut-être ici le cinquième, voire le dixième, des médias du pays. Il existe un pluralisme médiatique extraordinaire et une liberté d’expression. Le Sénégal est le seul pays où l’on peut critiquer le président de la République et rentrer chez soi tranquillement », a souligné le ministre.
Continuant sur sa lancée, Ismaila Madior Fall a évoqué l’historique des élections présidentielles au Sénégal, mettant en avant que le pays organise des élections de manière ininterrompue depuis 1963.
« Nous sommes un pays qui organise des élections depuis 1963, sans rupture ni discontinuité. J’ai l’habitude de dire que nous avons organisé des élections présidentielles avant les Français. Ils ont commencé en 1965 les élections présidentielles au suffrage universel direct, mais nous avons débuté en 1963 avec notre élection. Nous en sommes à la 11e élection présidentielle. Celle qui se profile dans quelques mois, voire quelques semaines, sera la 12e élection présidentielle », a-t-il précisé.
Selon lui, « lors des élections au Sénégal, il peut y avoir beaucoup de tumulte et de bruit, mais le lendemain des élections est toujours paisible. Cela s’explique par notre attachement sénégalais à l’usage de la parole et notre expression politique très vocale. En fin de compte, nous sommes un pays pacifique et les élections se déroulent toujours dans la sérénité ».