« La société de Train express régional sénégalais est détenue à 100% par la Société nationale des chemins de fer français (Sncf) ». Ces mots des journalistes du Figaro qui ont dévoilée une enquête sur le Train Express régional, font polémique et font jaser également. Les autorités sénégalaises commencent ou s’empressent de réagir.
Abdou Ndéné Sall en premier, le Ministre Directeur général de la Sen-Ter, est vite monté au créneau. Il a tenu à démentir depuis Tivaouane : « C’est de la déformation et de l’intoxication. J’ai toujours dit aux sénégalais que le Train Express régional a plusieurs composantes. Les rails, le système, les gares, les trains. Et tout ceci appartient au Sénégal à 100%. Aucun toubab n’est propriétaire du Ter. Ni aucun privé. L’Etat est le seul et l’unique propriétaire du Ter », a-t-il annoncé. Le gouvernement n’a fait que créer une société de Patrimoine dénommée Sen-Ter et a confié l’exploitation à la Setter, une filiale de la Sncf, confesse le directeur général de la Sen-Ter
Dans la foulée et en tout début de soirée, le porte-parole du gouvernement s’y met à son tour, depuis Kaolack, pour réagir. Abdou Karim Fofana dans le même ordre d’idée voire dans le même sillage embouche la même trompette que son collègue et déclare : « Le Sénégal a fait le choix de la souveraineté en étant le propriétaire du train express régional. Quand je dis propriétaire, c’est entièrement et exclusivement. Il poursuit pour aller dans le détail, je dirai que le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares. » boucle-t-il pour clore le débat.