Lors de sa conférence de presse ce samedi, le procureur de la République a énuméré les sept chefs d’accusations retenues contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko, arrêté la veille et placé en garde à vue.
Le procureur, Abdou Karim Diop, n’a pas mâché ses mots et a déclaré devant les journalistes que la procédure contre Ousmane Sonko était quasiment bouclée et qu’il serait incessamment présenté devant les autorités.
Les charges retenues contre Sonko sont : “appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol.” a indiqué le procureur.
Le maître des poursuites a également souligné que l’affaire du téléphone portable de la gendarme, que Sonko a reconnu avoir arraché violemment, a été l’élément déclencheur de son arrestation imminente.