Amadou Ba, pour son nouveau gouvernement axé sur des missions et des combats, entend mettre en pratique la politique définie par le président Macky Sall autour de quatre objectifs majeurs.
Pour sa première mission, Amadou Bâ vise à relever le “défi de la souveraineté et à assurer une organisation efficace de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024”.
La deuxième orientation consistera à “répondre aux urgences économiques et sociales, telles que la consolidation de la croissance, l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, la lutte contre la vie chère, l’insertion et l’emploi des jeunes, ainsi que l’optimisation de la campagne de commercialisation agricole”.
La troisième orientation de la nouvelle équipe gouvernementale sera de “garantir le bon fonctionnement des services publics et la stabilité sociale dans tous les secteurs de la vie nationale, notamment la santé, l’éducation, l’enseignement supérieur et les collectivités territoriales”.
Enfin, le nouveau gouvernement s’efforcera de “finaliser les projets prioritaires du chef de l’État et de lancer, à partir du dernier trimestre de 2023, le Plan d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Émergent (PAP3)”. Cette initiative préparera le Sénégal à entrer dans l’ère de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, selon le Premier ministre.