Le Ministre auprès du Ministre de l’assainissement et de l’Eau, Chargé de la prévention et de la gestion des inondations a effectué hier une visite de chantier à Keur Massar. Issakha Diop y était pour s’enquérir de l’état d’avancement des ouvrages de drainage des eaux de pluie. A cette occasion, le Ministre a annoncé la mobilisation de 99 milliards de FCFA pour pallier définitivement aux inondations récurrentes dans certaines zones.
Keur Massar qui avait fini d’être le centre des inondations dans la région de Dakar a vu la situation s’améliorer. D’ailleurs, ce département pourrait ne pas revivre des inondations cette année à en croire le Ministre qui affirme que “l’état d’avancement du projet est très satisfaisant”. Avec le programme “Wadial nawette”, l’Etat compte impliquer tous les acteurs pour prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de parer à d’éventuels problèmes. Selon Issakha Diop, “nous sommes à Keur Massar pour voir l’état d’exécution des projets de l’Etat en matière de gestion des eaux pluviales afin de pouvoir identifier certaines contraintes et essayer de les lever très tôt pour anticiper sur les problèmes qui peuvent arriver pendant l’hivernage”.
Pour soulager les populations, l’Etat privilégie les projets liés aux inondations et incite les entreprises prestataires à “accélérer la cadence, pour pouvoir terminer le maximum de travaux avant le prochain hivernage”. Dans la foulée, le Ministre Issakha Diop a annoncé un financement de quatre-vingt-dix-neuf (99) milliards pour des “résultats palpables sur le terrain”. En effet, le Ministre Chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop était aussi à Touba il y’a quinze jours pour anticiper sur l’hivernage. Il souhaite être sur le terrain chaque quinzaine afin d’associer les populations et inciter “les collectivités territoriales à mettre en place des plans de contingence pour que l’Etat puisse venir en appoint et faire le suivi régulier des projets et programmes”.