Ce 25 octobre 2023 a marqué le début du tout premier Forum Global Gateway à Bruxelles, un rassemblement de représentants gouvernementaux de l’Union européenne et du monde entier, aux côtés d’acteurs du secteur privé, de la société civile, de penseurs éminents, d’institutions de financement et d’organisations internationales. L’objectif principal de ce forum est de favoriser les investissements dans les infrastructures, qu’ils émanent du secteur public ou privé.
Lors de cet événement, le président Macky Sall de déclarer « la construction d’infrastructures en Afrique progresse, mais le continent reste encore sous-financé en volumes et mal financé à cause de taux d’intérêt élevés et de délais de remboursement généralement trop courts ».
Macky Sall de poursuivre, « selon le dernier rapport annuel du Consortium pour les infrastructures en Afrique, publié en décembre 2022, le financement des infrastructures en Afrique s’élevait à 81 milliards de dollars en 2020, contre 100 milliards en 2018, soit un recul de 19 milliards dû en partie à la crise de la pandémie Covid-19 ». Le Président a reconnu que la pandémie a effectivement ralenti les investissements dans les infrastructures en Afrique, mais il a également mis en avant le fait que le continent a toujours souffert de taux d’intérêt excessifs, même en dehors de contextes conjoncturels difficiles.
Macky Sall a appelé à un dialogue franc visant à établir des conditions d’endettement plus viables pour l’Afrique. Il a également émis des critiques concernant les évaluations de notation émises par les agences spécialisées et la perception du risque d’investissement en Afrique, qu’il estime souvent surestimée par rapport au risque réel. Le président a plaidé en faveur d’une révision des taux d’intérêt et d’une approche plus équilibrée pour le financement des infrastructures sur le continent africain.