Le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, est confronté à une situation similaire à celle du Maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko. En effet, les travailleurs de la mairie ont décidé de se mettre en grève pour exiger une augmentation de salaire.
Les agents de la mairie de Thiès ont observé un arrêt de travail suivi d’un sit-in le mercredi dernier, réclamant une augmentation de leurs salaires. Regroupés sous le Syndicat national des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (SNTCLS), ils ont arboré des brassards rouges pour exprimer leur mécontentement.
Selon Le Quotidien, les agents de la mairie de Thiès se réfèrent à la circulaire du ministère des Collectivités territoriales datée du 24 février qui invite les maires et présidents de Conseil départemental à appliquer les augmentations de salaire conformément à l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011, relatif au statut général des agents des collectivités territoriales.
Les travailleurs exigent la signature de l’acte d’effectivité des augmentations de salaires dans les meilleurs délais, sous peine d’agir en conséquence. Le porte-parole du SNTCLS, Mouhamadou Ndiaye, a indiqué qu’ils avaient adressé deux demandes d’audience au maire de Thiès pour discuter des mécanismes exécutoires de la circulaire, mais celles-ci sont restées sans réponse.