Dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), le Sénégal a envoyé un effectif de 850 militaires en août dernier pour une durée d’un an. Au cours de leur déplacement, un véhicule du détachement sénégalais engagé au Mali (DEETSEN11/MUNISMA) a heurté, hier, un engin explosif improvisé, causant ainsi la mort de 3 soldats et 5 blessés. L’annonce a été faite par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
Depuis juillet 2013, la MINUSMA a subi 548 attaques à l’engin explosif improvisé, laissant place à un bilan de 103 morts et 638 blessés parmi le personnel en tenue. Le dernier assaut en date “ce mardi 21 février 2023, au retour d’une mission de ravitaillement entre les localités d’OGASSAGOU et de SEVARE, un véhicule blindé du contingent sénégalais déployé au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des nation unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), a heurté un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur du village de SONGABIA (centre du pays). L’explosion a entrainé la mort sur le coup de 3 militaires et la blessure de 5 autres”, informe le Directeur de l’information et des relations publiques des armées, le Colonel Moussa Koulibaly. Selon la même source, les blessés sont dépêchés dans les structures médicales habilitées pour leur prise en charge. Dès lors, les autorités de l’armée sont en train d’effectuer les démarches administratives pour le rapatriement des victimes.
Cette situation n’a pas laissé indifférent le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, qui se désole de la tragédie : ” Je condamne fermement cette attaque et présente mes condoléances les plus émues aux familles et frères d’armes des défunts casques bleus”. Dans la même foulée, le Chef de l’Etat Macky Sall a marqué son émoi à l’endroit des victimes : “Je m’incline devant la mémoire de trois de nos jambars de la mission DETSEN11/MINUSMA, tombés au champ d’honneur, au Mali. J’adresse mes condoléances émues à leurs familles et aux forces armées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”.
[…] A lire aussi : MINUSMA : un véhicule du contingent sénégalais sous le coup d’un engin explosif improvisé […]