Conformément à la volonté du Gouvernement, le montant de compensation tarifaire à verser à la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) tend vers une réduction de 100 milliards de FCFA pour l’année 2023. Sous ce rapport, la nouvelle grille tarifaire validée par la Commission de régulation du Secteur de l’énergie (Crse), permettra d’asseoir une hausse moyenne de 16,62 % pour la Basse Tension, 19,45% pour la Moyenne Tension et 16,91% pour la Haute Tension. Le président de la Crse, Ibrahima Amadou Sarr et ses collaborateurs ont fait face à la presse en vue de communiquer sur ces nouvelles mesures.
A travers une conférence de presse, le président de la Crse s’est adressé à l’opinion et aux consommateurs au sujet de la nouvelle grille tarifaire concernant l’électricité. Il note que ces nouvelles mesures relèvent de la volonté du Gouvernement, qui a envisagé une réduction de 100 milliards Fcfa, concernant le montant de la compensation tarifaire à verser à la Senelec. Dès lors, “Le Ministre du Pétrole et des Energies a notifié à la Commission la décision du Gouvernement de procéder à un ajustement des tarifs à compter du 1er janvier 2023, en préservant la première tranche des clients “Usage Domestique” alimentés en Basse Tension. C’est pourquoi, la première tranche qui était à 91,17 Fcfa va demeurer, par contre la deuxième tranche passera de 112 Fcfa à 136,49 Fcfa soit une hausse de 23 Fcfa, et pour la troisième tranche qui était de 124,62 Fcfa soit une augmentation de 34 Fcfa” renseigne le président de la Crse.
Toutefois, il a été admis que cette nouvelle grille tarifaire garantit plus de parité entre les clients. Selon Ibrahima Amadou Sarr, “la Grille telle que soumise préserve la première tranche des usagers domestiques petite puissance qui, au nombre de 1.159.146 abonnés, représente 48% de la clientèle totale de la Senelec. Cette grille consacre également plus d’égalité et d’équité entre les clients de même catégorie”. Ainsi, l’Etat avais pris des mesures d’accompagnement en vue de permettre à la Senelec de tenir le coût d’après ce dernier. A l’en croire, la nouvelle grille tarifaire va donner des recettes établies à 696,386 milliards Fcfa pour une vente de 5372 GWh, estimée en 2023. “Le Gouvernement, lors des différentes indexations intervenues au cours de la période tarifaire 2020-2022, a régulièrement demandé à la Commission de maintenir les tarifs en vigueur et a pris la décision de compenser l’intégralité des manque à gagner de la Senelec. Ainsi, les compensations de la Senelec se sont établies à 62,7 milliards Fcfa en 2021 et 236,4 milliards Fcfa en 2022; soit un montant total de compensations de 454,7 milliards Fcfa sur la période tarifaire 2020-2022”, indique Ibrahima Amadou Sarr.