Le ministre du commerce, de la consommation et des PME a fait face à la presse ce matin pour donner des éléments d’information sur l’approvisionnement du marché en oignons et pomme de terre. Une rencontre qui se tient à quelques jours de la fête de Tabaski où le besoin en oignons et pommes de terre est important au Sénégal.
Sur les produits de grandes nécessités, Abdou Karim Fofana note que le marché de l’oignon fait l’objet de spéculations. « Nous avons constaté qu’il y’a des pratiques spéculatives. Là où le prix devrait être moins de 10.000 ou 9.000 francs on note que le prix est à 14.000 francs. Apparemment, il y a beaucoup de pratiques de rétention de stocks. Il y a des producteurs qui attendent que le prix arrive à 15.000 francs pour commencer à vendre leurs stocks. Ce qui n’est pas normal. Nous voulons bien que nos compatriotes producteurs gagnent beaucoup d’argent mais pas sur le dos des consommateurs sénégalais étant entendu que l’Etat a fait beaucoup d’effort en subventionnant les semences et autres », a-t-il soutenu. Avant de poursuivre : « donc, nous allons lutter contre les pratiques spéculatives. Nous allons ouvrir le marché pour faire baisser les prix et permettre aux sénégalais d’acheter correctement l’oignon. Aujourd’hui nous sommes à presque 700 francs le kilo ».
Pour la pomme de terre, le ministre précise qu’il n’y a pas besoin d’ouvrir le marché de l’importation. Il y a déjà plus de 60 mille tonnes dans certaines régions. A ce niveau, le ministre du commerce et de la consommation rassure que la production permet aux populations sénégalaises de combler leur besoin en cette denrée prisée.