Le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, ne pourra pas participer à l’élection présidentielle 2024. Selon une information du journal LeQuotidien, Sonko a été exclu des listes électorales, ce qui lui a été notifié depuis le 20 septembre dernier.
Cette décision fait suite à sa condamnation à deux ans de prison par contumace dans l’affaire l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr.
Retrait des listes électorales et tentatives de notification :
L’huissier de justice chargé de remettre la notification à Ousmane Sonko s’est rendu tout d’abord à son domicile, mais il a été éconduit par le gardien. Ce dernier lui a indiqué de se rendre au pavillon spécial de l’hôpital Principal de Dakar, où Sonko se trouvait. Cependant, l’huissier s’est heurté au refus des gardes pénitentiaires, faute d’autorisation du greffe de la prison de Sébikhotane.
Le lendemain, l’huissier est retourné au domicile de Sonko et a pu rencontrer le chef de protocole de l’opposant. Après une discussion avec l’un des avocats de Sonko, il a été demandé à l’huissier de revenir à 13 heures. Finalement, la notification a été déposée à la Mairie de Dakar-Plateau.
Déchéance des droits civiques et politiques :
Le journal rappelle que la condamnation de Sonko dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr l’a conduit à être déchu de ses droits civiques et politiques, conformément à l’article L57 du Code électoral. Cette déchéance l’empêche donc de participer à l’élection présidentielle prévue en 2024.