Des collectivités territoriales de la région de Dakar ont été formées sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (Pacasen). Cette formation a été organisée lors d’un atelier de partage d’informations présidé par l’adjoint du gouverneur de Dakar ce 6 avril.
L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’assistance et l’accompagnement des collectivités territoriales en leur fournissant les meilleures pratiques en matière de gestion des plaintes.
Le Pacasen, qui est coordonné par l’Agence de Développement municipal (ADM) placée sous la tutelle du Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, prévoit dans son plan d’activités la mise en place d’outils de Gestion Environnementale et Sociale (GES), tels que le MGP, validé par les parties prenantes.
Cependant, pour opérationnaliser le MGP, il est nécessaire de mettre en place des commissions communales et départementales de médiation et de gestion des plaintes, ainsi que de nommer des points focaux MGP pour chaque collectivité territoriale. Dans ce contexte, le Pacasen a proposé des projets d’arrêtés destinés aux Maires et Préfets pour la création de ces commissions.
Afin de surmonter ces contraintes et de permettre l’opérationnalisation du MGP, le Pacasen envisage la tenue d’ateliers zonaux de deux jours pour informer les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du MGP. Cette initiative contribuera sans aucun doute à renforcer la capacité des collectivités territoriales à gérer les plaintes et les préoccupations de leurs citoyens, ainsi qu’à améliorer les performances en matière de développement local dans la région de Dakar.