Aujourd’hui, l’homme a réussi par ses mensonges et manipulations à diviser le peuple, et ses envolées démagogiques sont devenues des messages de ralliement de ses troupes fanatiques par un endoctrinement politico-fondamentaliste qui a fini de cristalliser tous les ressentiments contre le régime du Président Macky Sall, accusé de tous les maux par un homme pourtant condamné pour diffamation et corruption de la jeunesse, et dont les propos renseignent à suffisance sur le mépris insondable contre les institutions de la République et la nation sénégalaise dans son ensemble.
Ousmane Sonko est ainsi le seul leader politique sénégalais qui a osé publiquement jeter en pâture toute une ethnie à la vindicte populaire, les mancagnes en l’occurrence, en les désignant comme le bras armé du Président Macky Sall qui serait déterminé à l’éliminer de la scène politique.
Personne, depuis le roi de cette ethnie jusqu’au dernier des acteurs de la société civile pourtant prompts à monter sur leurs grands chevaux et à appeler la communauté internationale au secours, n’a osé ciller, encore moins condamner ces propos indignes et abjects.
C’est que l’homme est un habitué des faits, et c’est avec ses encouragements que ses soutiens les plus extrémistes totalement endoctrinés par un discours fondamentaliste extrémiste sont en train de violer tous les tabous de notre pays, et de fouler au pied toutes nos valeurs, us et coutumes qui étaient le fondement de notre cohésion nationale et le levain de notre commune volonté de vivre ensemble.
Ousmane Sonko, ce coupable jamais responsable de ses actes et dont le principal dessein est moins de conquérir le pouvoir que de déstabiliser notre pays a démontré la pleine mesure de sa capacité de nuisance.
S’il était possible de le déchoir de sa nationalité, il devrait en être privé. Cet homme n’est pas digne d’être sénégalais.
L’État dont la première mission est de garantir la sécurité des personnes et des biens repose sur le principe de l’égalité de tous les citoyens devant la Loi. Il est temps que les décisions judiciaires prises à l’encontre d’Ousmane Sonko soient appliquées dans toute leur rigueur, et que le Pastef, son organe d’endoctrinement qui fonctionne comme un mouvement terroriste soit dissous.
Il ne s’agit plus d’un duel entre le Président Macky Sall et lui comme il persiste à le faire croire, mais bien un combat entre le Sénégal et lui.
L’issue ne fait aucun doute. Le Sénégal, notre pays, est plus grand que nous tous !