Pape Alé Niang « a quitté la prison après la notification par l’administration pénitentiaire de la décision du juge » ordonnant sa libération sous contrôle judiciaire, indique son avocat Me Ciré Clédor. Un juge du tribunal de Dakar a signé l’ordre de remise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire avec retrait du passeport, interdiction de voyager et de communiquer sur le dossier.
Patron du site d’informations en ligne Dakar Matin, il a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour “divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale”, “recel de documents administratifs et militaires” et “diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques”.
Pape Alé Niang avait entamé une grève de la faim le 2 décembre pour protester contre son emprisonnement. Il y a mis fin après sa mise en liberté. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a salué ce mercredi sa libération et demandé aux autorités d’abandonner toutes les charges retenues contre le journaliste.
J’espère que maintenant tu seras professeur