Le député Birame Souleye Diop a été placé, hier, en garde à vue à la Sûreté urbaine. Lors de son audition, informe Libération dans sa parution de jeudi, le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a évoqué une «erreur de communication» puis exprime ses regrets avant de présenter ses excuses.
Mais selon lui, « le coup » était déjà parti et la seule chose qui lui restait à faire était de présenter ses excuses au chef de l’État. Ce qu’il a, dit-il, fait tôt le matin à travers une vidéo postée sur sa page Facebook.
Malgré ses regrets, il a été mis en garde à vue. A noter que le Parquet a ordonné son arrestation après ses propos selon lesquels Macky Sall serait capable d’empoisonner ses potentiels dauphins « à la Ouattara ».
Le journal précise que le responsable politique de Pastef a été placé en garde à vue pour «offense au Chef de l’Etat, diffamation contre un chef d’Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques, discrédit sur une institution mais aussi acte et manœuvres de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois».
« Aux membres de l’APR, je vous demande de ne pas boire ni manger chez Macky Sall. Il est capable de vous empoisonner comme à la Ouattara », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.