La cérémonie de remise d’attestations aux 2000 dockers, recrutés au profit du Port Autonome de Dakar(PAD), s’est tenue, ce mercredi 01 février 2023 au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Présidé par le Premier Ministre Amadou Ba, ce rendez-vous a vu la participation de plusieurs personnalités publiques, notamment certains membres du Gouvernement.
Dans l’objectif d’ériger le port autonome de Dakar au pinacle de l’émergence, le Directeur Mountaga Sy a voulu redynamiser l’élan du travail de sa direction, ce qui a d’ailleurs, accentué un gap du personnel du Port. Une pareille situation avait nécessité le recrutement de nouveaux employés en tant que dockers en vue d’apporter une réponse par rapport à la demande relative au renforcement de ce corps. Dès lors, la démarche entreprise par le Directeur du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy, s’inscrit dans la volonté du Gouvernement, consistant à lutter contre le chômage des jeunes au Sénégal. «Ce projet a été porté dans le cadre d’un partenariat réussi entre la direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des entreprises de manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS). Sur les 3000 jeunes qui ont répondu à l’appel à candidatures, 2000 ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse menée de concert par le SATS et le SEMPOS», renseigne la cellule de communication du PAD à travers un communiqué, parcouru par ACTUsen.
Ainsi, l’accomplissement de ce projet d’une haute portée, est soutenu par une convention tripartie entre le Port Autonome de Dakar, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique(3FPT) et le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) en appui au plan d’urgence de décongestionnement de ladite société. «Cette formation articulée autour de la formation des circuits ou trajectoire des curricula de ces jeunes dockers aux métiers portuaires va se poursuivre. Ces jeunes futurs dockers seront à l’échelle de la chaîne logistique, car étant au début et à la fin de la marchandise”, révèle le communiqué précité.
Dans sa communication, le Premier Ministre a salué ce programme de création d’emploi et d’insertion de jeunes, basé sur des mesures d’accompagnement relatives à une formation appropriée au domaine de compétence. “Des ressources humaines qualifiées et expertes en la matière sont indispensables pour atteindre les niveaux de performance attendus. Vous avez dû enrôler 2000 nouveaux dockers qui vont embrasser un métier noble. Je voudrais rendre hommage à ces hommes qui, de nuit comme de jour, sont les premiers au contact des 22 millions de tonnes de notre commerce extérieur”, confie le Chef du Gouvernement.