Le tribunal de grande instance de Ziguinchor, présidé par Sabassy Faye, avait pris la décision d’annuler la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales jeudi dernier. Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par les partisans de Sonko, mais elle a suscité de vives critiques de la part de l’Agent Judiciaire de l’État (AJE), Yoro Moussa Diallo, qui a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation.
Le Témoin rapporte que le lendemain du procès, la plupart des avocats et membres de l’Agence judiciaire de l’État, qui étaient logés à l’hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor, se préparaient à rentrer à Dakar. Parmi eux, Yoro Moussa Diallo, l’Agent judiciaire de l’État.
Cependant, au moment où il s’apprêtait à partir, un appel téléphonique en provenance de Dakar lui a ordonné de rester à Ziguinchor. En d’autres termes, nos confrères d’ironiser en disant que Yoro Moussa Diallo aurait été maintenu en résidence surveillée ou en “travaux forcés” à l’hôtel, afin de préparer soigneusement le pourvoi en cassation après la défaite, selon les informations du journal Le Temoin.