Dans le cadre de la préparation de la Tabaski 2023, un atelier a été tenu hier à Diamniadio en présence du ministre Aly Saleh Diop. Cependant, les services du ministère de l’Elevage et des Productions animales estiment que 810 000 moutons couvriront la demande nationale. Par ailleurs, des mesures sont en train d’être prises pour atteindre cet objectif.
Pour la Tabaski 2023, le Gouvernement a déjà pris les devants pour mettre à l’abri les Sénégalais d’une éventuelle pénurie de moutons. A ce propos, un atelier s’est tenu à Diamniadio sous la présence du ministre Aly Saleh Diop. Une occasion pour lui de faire d’abord le bilan de l’année dernière avant de se pencher sur l’édition de 2023. Le ministre de l’élevage et de la production animale Aly Saleh Diop a aussi annoncé le besoin en moutons pour cette année. Selon lui, le besoin reste tablé à 810 000 têtes de moutons dont 260 000 pour la région de Dakar.
Selon toujours lui, l’édition 2022 a été satisfaisante. En effet, malgré la forte baisse des importations en relation avec la fermeture des frontières avec le Mali et le contexte du Covid-19, l’approvisionnement en moutons est supérieur à la demande. Ce qui traduit selon M. Diop les pas réalisés par le Sénégal sur la voie de l’autosuffisance en moutons.
Conformément au Plan d’actions prioritaire ajusté et accéléré (Pap2A), le ministre signale que le travail de fond pour la résorption du déficit structurel en moutons au Sénégal se poursuit. Le ministre a aussi prêté l’oreille aux acteurs du secteur de l’élevage. Une occasion pour eux de soulever certaines difficultés rencontrées durant l’opération de l’année dernière. Il s’agit notamment des problèmes liés au financement, aux points de vente et au vol de bétail. Cependant, dans son plan d’actions, la direction de l’Elevage promet de prendre en compte toutes les préoccupations des éleveurs et des opérateurs. Il s’engage aussi à renforcer les programmes d’autosuffisance en moutons.