Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupé autour du PDS, a remporté une première victoire dans sa lutte pour la reprise du processus électoral. Son recours devant la Cour suprême sera examiné en procédure accélérée ce vendredi 15 mars.
Dans une ordonnance citée par Les Échos, le conseiller délégué de la Haute juridiction, Aloïse Ndiaye, agissant en remplacement du Premier président, justifie ce choix en expliquant : “Étant donné le début de la campagne électorale alors que le recours concerne les actes fixant la date de l’élection présidentielle, la convocation du corps électoral et la période de campagne de ladite élection, la situation nécessite une décision rapide pour statuer dans un délai raisonnable.”
Selon Les Échos, l’audience, qui aura donc lieu ce vendredi, sera présidée par Ciré Aly Bâ, président de la Cour suprême. Le PDS et ses alliés, invoquant un excès de pouvoir, ont d’abord saisi la Haute juridiction dans le seul but d’annuler le décret présidentiel convoquant le corps électoral pour le 24 mars. Cependant, craignant que la procédure ne prenne trop de temps à mesure que le scrutin approche, ils ont ensuite déposé une demande de suspension en référé le 11 mars afin d’obtenir un traitement accéléré de l’affaire. La Cour suprême a accepté cette demande en attendant de se prononcer sur le fond.