Ousmane Sonko et ses avocats ont décidé de boycotter leur procès en appel pour diffamation prévu le 8 mai 2023. Le leader de Pastef, actuellement en déplacement à Ziguinchor, a annoncé qu’il ne sera pas présent à l’audience et poursuivra sa campagne de désobéissance civique.
Dans la même veine, les avocats du politique ont également déclaré qu’ils n’assisteront pas au procès qui s’opposera au ministre Mame Mbaye Niang. Selon eux, ils n’ont pas été convoqués à l’audience et ont été informés par voie de presse.
Dans une déclaration à la presse, Me Clédor Ly et ses collègues ont précisé qu’ils ne seront pas présentés au tribunal par désobéissance civile, mais parce qu’ils n’ont pas été convoqués ni informés de la date de l’audience. Ils ont également affirmé qu’ils n’avaient pas été convoqués lors de la première audience tenue le 17 avril dernier.
Cette décision de boycotter le procès en appel intervient après que le leader de Pastef ait appelé à une campagne de désobéissance civile pour protester contre les présumées à l’État de droit.