Une présence massive des forces de défense et de sécurité se fait remarquer à partir du rond-point Mermoz. Arrivé au niveau du rond-point Sacré-Cœur, on peut dénombrer pas moins de cinq bus de la gendarmerie. En direction de la route qui mène vers le domicile du leader du Pastef, le relais est pris par la police en montant la garde. Partout on constate la présence des forces de l’ordre à quelques encablures de la demeure d’Ousmane Sonko.
Cette situation est devenue courante voire habituelle. En effet, chaque fois que le leader du Pastef est convoqué au tribunal, la cité Keur Gorgui est barricadée par les forces de défense et de sécurité. Pour y entrer, impérativement il faut faire patte blanche. La première fois, c’était dans le cadre de l’affaire entre Sonko et l’ex-masseuse Adji Sarr. Cette fois-ci, le premier magistrat de la ville de Ziguinchor va comparaître, après une plainte déposée par Mame Mbaye Niang pour diffamation. Ce dernier reproche et poursuit le leader des patriotes pour avoir cité son nom dans un rapport de l’IGE. Le procès est prévu ce jeudi 2 février.
A en croire beaucoup d’observateurs, Ousmane Sonko, qui est par ailleurs candidat à la Présidentielle de 2024, risque de perdre son éligibilité, en cas de condamnation. Une sorte d’épée de Damoclès suspendue sur sa tête.
Affaire à suivre …