La mise en œuvre de la phase 2 du Projet de Gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep2) a permis des avancées significatives dans la lutte contre les inondations à Keur Massar, une région fortement touchée par ce fléau ces dernières années.
Grâce à l’appui technique et financier du gouvernement sénégalais, de ses partenaires, et de divers acteurs, d’importants travaux ont été entrepris pour contenir les inondations. Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre du Progep2, et le maire de la commune de Keur Massar Nord, Adama Sarr, témoigne de l’amélioration notable de la situation par rapport aux années précédentes.
Le maire se dit confiant que, grâce à l’avancement des chantiers, les inondations seront bientôt un souvenir du passé pour les 101 quartiers de sa commune. Il loue les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires qui ont mobilisé les ressources nécessaires pour lutter contre les effets des intempéries.
Les travaux ont été réalisés par le Progep2 sous la supervision d’Aly Tounkara, expert hydraulicien, qui affirme que Keur Massar Nord a connu une très forte amélioration dans la lutte contre les inondations ces dernières années. L’impact positif de ces ouvrages est significatif dans les zones où ils ont été réalisés.
Selon Aly Tounkara, les travaux réalisés dans le cadre du Progep2 ont globalement coûté environ 180 milliards de francs CFA, avec la quasi-complétion des ouvrages à Keur Massar Nord et le début des travaux à Keur Massar Sud et Jaxay. Ces derniers devraient se poursuivre jusqu’en 2026.
Pour résoudre durablement les problèmes d’inondations, le Sénégal s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLCI) avec le soutien de la Banque mondiale, à travers la deuxième phase du Progep (Progep2).
Cette deuxième phase couvre plusieurs communes bénéficiaires d’investissements et d’études stratégiques, tandis que d’autres communes bénéficient uniquement d’études stratégiques. L’exécution du Progep2 est confiée à l’Agence de Développement municipal (ADM), avec un coût total estimé à 172,4 millions de dollars américains (environ 92,1 milliards de FCFA) pour la période de 2021 à 2029.