Depuis juillet 2023, le réseau social mondial TikTok reste suspendu au Sénégal en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale, notamment des allégations d’incitation à la violence via l’application. Cependant, des discussions récentes entre le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam, et une délégation de TikTok ont ouvert la voie à un possible retour de la plateforme dans le pays.
Des propositions pour un meilleur contrôle
Au cours de la réunion, le ministre de la Communication a présenté des propositions concrètes visant à résoudre les problèmes de sécurité liés à TikTok. Tout d’abord, il a insisté sur la nécessité pour TikTok de mettre en place un mécanisme garantissant la suppression des faux comptes et des comptes diffusant du contenu subversif. Cette mesure vise à prévenir la propagation de contenus potentiellement dangereux ou nuisibles pour la société.
Représentation de TikTok au Sénégal
En plus de la suppression des comptes indésirables, le ministre a exprimé le souhait qu’une représentation officielle de TikTok soit établie au Sénégal. Cela permettrait un meilleur suivi des activités de la plateforme dans le pays et créerait un canal de communication direct entre TikTok et les autorités sénégalaises.
régulation de l’algorithme de l’application au Sénégal
Une demande majeure du ministre de la Communication a été la révélation et la régulation de l’algorithme de l’application au Sénégal, dans le but de contrôler les contenus qui pourraient s’opposer aux valeurs sénégalaises et influencer négativement la jeunesse. Il a expliqué : « On veut savoir quels sont les contenus qui sont proposés aux Sénégalais».
La monétisation des vues des tiktokeurs locaux
Enfin, la monétisation de TikTok a été abordée. Le gouvernement sénégalais souhaite créer des moyens permettant aux nombreux influenceurs et créateurs de contenus sénégalais de tirer un revenu de leurs activités. « Il est important que ces jeunes puissent vivre de cela », souligne le ministre. Avant de préciser que ces réformes s’appliqueraient à l’ensemble des réseaux sociaux au Sénégal.
En effet, « au Sénégal, nous avons pris la décision que, quelle que soit la plateforme, nous mettrons en place des canaux pour permettre à l’État du Sénégal de préserver la paix publique et la stabilité ».