L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a tenté d’empêcher le juge Sabassy Faye de statuer sur la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, mais en vain. Ce jeudi, lors d’une audience-marathon, le président du tribunal de Ziguinchor a annulé la décision du ministre de l’Intérieur et a ordonné la réintégration du président de Pastef.
Les avocats d’Ousmane Sonko, qui avaient introduit le recours, ont salué le verdict et ont rendu hommage au « courage » du magistrat. Cependant, si la tentative de l’AJE visant à faire récuser Sabassy Faye avait abouti, l’issue de l’affaire aurait pu être différente. Lors des débats, le représentant de l’État a demandé au juge de se dessaisir du dossier en soulignant le lien de parenté entre le juge et un des adjoints de Ousmane Sonko à la mairie de Ziguinchor.
Le magistrat a catégoriquement refusé cette demande, arguant que ce lien de parenté n’entamait en rien son impartialité.
Il convient de noter que le frère du magistrat en question se nomme El Hadji Saër Faye, et non Saliou Faye comme précédemment avancé. Il occupe la fonction de 15e adjoint au maire de Ziguinchor, selon les informations fournies par Source A.
Préalablement à cela, l’AJE avait essuyé deux échecs. Tout d’abord, il avait tenté de prouver que Ousmane Sonko était forclus pour contester sa radiation des listes électorales. Ensuite, il avait contesté la compétence du tribunal de Ziguinchor, arguant que l’affaire devait être jugée à Dakar, où réside le président de Pastef.
Sabassy Faye a jugé le recours recevable, affirmant qu’il avait été déposé dans les délais, et a considéré que le tribunal de Ziguinchor était compétent, car le leader des Patriotes s’était inscrit sur les listes électorales de cette ville, dont il est le maire.