Lors d’une rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, le président de la République a appelé samedi les Russes et les Ukrainiens à maintenir un dialogue ouvert. Macky Sall a souligné que “la paix est possible grâce au dialogue”.
Dans son discours, l’ancien président en exercice de l’Union africaine a loué les bonnes relations entre la Russie et l’Afrique, saluant également l’attention que Vladimir Poutine porte au continent africain. Il a déclaré : “Vous avez toujours été attentif à l’écoute de l’Afrique à chaque fois que nous évoquons nos préoccupations. Cela illustre les bonnes relations russo-africaines qui ont pris leur premier envol avec le premier sommet russo-africain, et qui vont sûrement se consolider avec le deuxième sommet prévu à Saint-Pétersbourg au mois de juillet”.
De son côté, Vladimir Poutine s’est dit “prêt” à un “dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix”, saluant l’approche équilibrée des dirigeants africains envers la crise ukrainienne.
Il a déclaré : « nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne », . La délégation de médiation africaine est arrivée à Saint-Pétersbourg après une visite à Kiev. Poutine a ajouté : « nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties ».