Dimanche dernier, la 14ème brigade de l’armée nigériane a découvert une “usine à bébés” à Umunkpei Nvosi, une localité située dans l’État d’Abia, dans le sud du pays. Grâce à l’intervention des soldats, 22 femmes, dont 21 enceintes, ont pu être sauvées. Selon les informations du site nigérian Punch, deux bébés étaient également présents sur les lieux.
La raison de l’intervention militaire était la vente présumée de certains bébés à des criminels, en vue de sacrifices rituels. Des allégations ont même fait état de la présence de parties humaines autour du bâtiment. Actuellement, le propriétaire de cette “usine à bébés” est en liberté, mais les forces armées déploient des efforts considérables pour l’appréhender au plus vite, selon un militaire ayant participé à l’opération.
Lors d’une interview accordée à la presse, le conseiller média du gouverneur d’Abia a chaleureusement félicité l’armée pour le succès de cette opération. Il a promis que le Gouvernement mettrait tout en œuvre pour décourager ce genre d’activités. Une enquête approfondie sera menée en collaboration avec les services de sécurité, a-t-il ajouté.
Cette découverte macabre soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être des femmes enceintes et des bébés au Nigeria. Il est à espérer que cette affaire fera prendre conscience de la nécessité de renforcer la législation et les mesures de protection des droits des femmes et des enfants au Nigeria