Le journaliste Serigne Saliou Guèye, éditeur du quotidien Yoor-Yoor, et son confrère Pape Ndiaye de la chaîne de télévision privée Walf TV, ont été libérés et placés sont contrôle judicaire ce mardi sous contrôle judiciaire.
Serigne Saliou Guèye, qui avait passé un mois en détention, a été arrêté pour outrage à magistrat, usurpation d’identité de journaliste et complicité de ces actes. Son collègue, Pape Ndiaye, avait quant à lui été arrêté le 7 mars pour outrage à magistrat et diffusion de fausses nouvelles.
Pour rappel, le journal Yoor-Yoor, dont Serigne Saliou Guèye est à la tête depuis plusieurs mois, avait publié en mai un article critiquant le système judiciaire sénégalais, ce qui lui a valu des poursuites pour outrage à magistrat.
Malgré leur libération, les journalistes sont soumis à des restrictions. Ils ne peuvent quitter le territoire national sans autorisation préalable, et il leur est également interdit de commenter leur affaire en cours.
La libération des journalistes a été obtenue suite à des négociations avec les autorités gouvernementales et la CAP (Coordination des associations de presse), selon les informations fournies par Mamadou Thior.
La Coordination a souligné l’appui du médiateur de la République, Demba Kandji, dans les négociations ayant conduit à la libération des deux journalistes.