La Tunisie compte 21 000 citoyens de l’Afrique subsaharienne officiellement enregistrés , dont la plupart sont en situation irrégulière, ont perdu leur emploi et leur logement du jour au lendemain. Les propos “racistes” du Président tunisien Kaïs Saïed sur la situation des noirs africains en Tunisie et les « hordes de migrants clandestins » ont provoqué la réaction du Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Le Gouvernement Sénégalais se penche actuellement sur de nouvelles issues pour protéger ses compatriotes.
Dans un communiqué publié d’hier, 5 mars 2023, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l`extérieur a annoncé qu’il continue de suivre de très près la situation des citoyens en Tunisie et tient à informer publiquement qu’aucun incident n’est à déplorer à ce jour.
«Le ministère rappelle qu’en plus de la cellule de crise, avec des numéros verts accessibles à tout moment, l’ambassade a, en rapport avec les différentes associations sénégalaises en Tunisie, ouvert un registre pour recenser nos ressortissants qui souhaitent rentrer au Sénégal et faciliter leur rapatriement», Souligne Me Aïssata Tall Sall. La Ministre informe que ces derniers peuvent contacter les services de l’Ambassade en cas de besoin.
A LIRE AUSSI : Situation des migrants en Tunisie : Aïssata Tall Sall sort de sa réserve
[…] A lire aussi : Situation des migrants en Tunisie : Aïssata Tall Sall assume et rassure les Sénégalais […]