La soirée de Gala du samedi dernier, organisée par Wally Seck au King Fahd Palace dont la nature est étrangère à nos réalités socio-culturelles, a suscité un grand tollé dans le débat public sénégalais. Ce qui revient à dire que la tournure des évènements, a heurté la sensibilité d’une frange de la population sénégalaise. A ce propos, le ministre de la culture et du patrimoine historique a exprimé toute sa désolation pour avoir constaté comment ces images obscènes indisposent les sénégalais.
Cette affaire insolite des danseuses d’origine brésilienne à la soirée de Wally Seck, a provoqué la réaction du ministre Alioune Sow. Ainsi, le ministre estime que l’accompagnement de son département aux acteurs de la culture et promoteurs d’évènements culturels ne consisterait pas à les soutenir dans des activités qui s’inscrivent dans le sens de la dégradation des mœurs. A cet effet, il invite les acteurs de la culture à beaucoup plus de retenue par rapport aux comportements et attitudes qui n’honorent pas les valeurs, garantes de notre stabilité sociale.
Pour apporter une réponse à la hauteur de l’affront, Alioune Sow déclare : “dorénavant, tout bénéficiaire d’un appui financier et logistique du ministère, pour une activité culturelle, et tout promoteur d’un évènement, dans un des lieux de diffusion relevant de la tutelle ou de la responsabilité du ministère, devra, au préalable, s’engager, par écrit, à ne pas exhiber ou promouvoir des images et attitudes contraintes à nos valeurs, à nos mœurs et nos réalités culturelles”. Dans un communiqué, le ministre précise que le non respect de ces dispositions peut conduire à un remboursement de l’accompagnement reçu de la part du ministère, sans compter les sanctions qui pourraient en découler compte tenu des lois et règlements en vigueur.