Le docteur El Hadji Mbagnick Ngom a été convoqué à la Sécurité urbaine (SU) de Dakar lundi dernier, sur ordre du parquet, et a été placé en garde à vue avant d’être présenté au parquet. Après avoir passé une journée entière au sous-sol du palais de justice, il a été reconduit hier au commissariat central, à la suite d’un retour du parquet.
Selon les informations fournies par Libération, le docteur Ngom sera informé de son sort ce jeudi.
Par ailleurs, le journal a révélé un lien familial entre lui et l’un des membres de Pastef, actuellement derrière les barreaux. En effet, selon Libération, le médecin est l’oncle de Fadilou Keïta, le fils de Nafi Ngom, l’ancien président de l’OFNAC, dont il est le frère.
Le Dr Mbagnick Ngom est poursuivi pour entrave à l’action de la justice. Il avait consulté Ousmane Sonko chez Suma Assistance le jour des événements du 16 mars. Or, lors d’un entretien comme témoin à la SU, dans le cadre de l’enquête sur la prétendue tentative d’assassinat du président du Pastef, il avait refusé de détailler le rapport médical de son patient en invoquant le secret médical.
Son collègue, Samir Simon Boulos, qui avait également consulté Sonko, avait exprimé le même refus aux enquêteurs.
Cependant, le bureau du procureur n’était pas d’accord avec leur position. Par conséquent, le procureur a demandé l’arrestation des deux médecins. Le Dr Ngom a répondu à la convocation des enquêteurs, tandis que le Dr Boulos, hospitalisé, n’a pas pu se présenter au SU.