Le Premier Ministre Amadou BA a effectué une visite à Tivaouane ce mercredi 20 septembre 2023. L’objectif de cette visite était de lancer officiellement les travaux d’aménagement de la route Pire-Méouane-Daya Diop, un projet d’une valeur de près de 2 milliards de FCFA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) initié par le Président Macky Sall, qui vise à améliorer les infrastructures routières dans le pays.
Cependant, le gouvernement ne s’est pas limité à ce seul projet de développement à Tivaouane. Selon le journal L’Observateur, une étape clé de la visite a été consacrée à l’inspection du chantier du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick SY, un établissement de niveau 3 financé par l’État à hauteur de 46 milliards de FCFA. Sa livraison est prévue en décembre 2023.
La construction de cet hôpital répond à une demande urgente du Khalife général de Tivaouane et de la population du département. Il contribuera à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité dans la région et à renforcer les infrastructures médicales.
En préparation du Gamou 2023, le gouvernement a également pris des mesures pour résoudre les problèmes liés à l’eau dans la région. Des efforts ont été déployés pour étendre le réseau de distribution de l’eau sur 10 kilomètres et réaliser 2 000 branchements sociaux, afin de garantir un approvisionnement en eau adéquat pour la population.