Trois ressortissantes guinéennes ont été arrêtées à l’aéroport international Blaise Diagne par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT). Elles tentaient de rallier l’Espagne avec de faux passeports sénégalais. Lors de leur arrestation, elles ont présenté des cartes nationales d’identité et des passeports sénégalais avec des noms falsifiés : Aissata Bâ, Bineta Seck et Aïcha Seck.
Les enquêteurs ont découvert que ces fausses identités ont été fournies par O. Wade et M. Seck, les cerveaux sénégalais du réseau de faussaires à l’origine de ce trafic. Un officier d’état civil de Keur Massar Nord a également été impliqué. Il a été identifié sous le nom de A. Dièye et a été arrêté dans son bureau à la mairie de Keur Massar Nord.
Lors de la perquisition de son bureau, les enquêteurs ont découvert des registres officiels de la municipalité dans lesquels il avait inscrit plusieurs ressortissants guinéens et de la sous-région. Les faussaires ont fourni aux trois femmes des fausses cartes nationales d’identité et des passeports sénégalais, ainsi que des visas d’entrée dans l’espace Schengen.
Selon les enquêteurs, dans le village où elles logeaient à Thiamokh, d’autres ressortissants guinéens et de la sous-région, candidats à l’émigration irrégulière attendent, dans une maison, de recevoir de faux papiers pour rallier l’Europe.
O. Wade a déclaré avoir reçu 5 150 000 FCFA de chacune des Guinéennes et M. Seck a reçu 1 300 000 FCFA. Lors de la perquisition de leurs domiciles, plusieurs fausses cartes nationales d’identité sénégalaises ont été trouvées, ainsi que la somme de 940 000 FCFA, 1000 dollars, 15 euros, entre autres.
Les trois femmes ont été présentées devant le procureur de la République pour “association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants, faux, usage de faux et complicité, obtention indue de documents de voyage sénégalais et complicité”.