L’enquête sur l’affaire du trafic de passeports de service se poursuit devant les enquêteurs de la DIC. Khardiata Tandian, cerveau de ce trafic et cheffe de service juridique et partenariat à l’Asepex, est passée à table.
Cueillie le même jour, la mise en cause est passée aux aveux, confessant connaître tout le circuit des ordres de mission et notes verbales qu’elle confectionne à partir de sa machine de bureau. A partir de là, il ne restait plus qu’à monter un dossier pour ses candidats en vue d’obtenir un passeport de service, avouera-t-elle. Elle a expliqué aux enquêteurs comment elle faisait pour frauder sur des documents, en faisant passer ses candidats pour des directeurs dans les ministères. les candidats déboursaient 5 millions de Fcfa chacun pour obtenir un visa.
Interrogée sur les accusations portées à son égard, la juriste Khardiata Tandian n’a pas cherché à nier les faits. Elle a reconnu être l’auteur des faits selon une source. Cependant, elle n’a pas livré ses complices. La même source rapporte que la DIC tient une piste, qui mène à l’Asepex et au ministère des Affaires étrangères.
Ainsi le département dirigé par Aïssata Tall Sall a suspendu tous les passeports de service produits entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Dans un communiqué, le ministère a demandé aux ayants droit réels de se rapprocher de ses services pour de nouvelles formalités de dépôt.
cette affaire doit être réglé tout en pensant ceux qui ont eu leur passe port légitimement
Je crois que le Ministre des affaires étrangers a pris une sage de décision en suspendant la délivrance desdits passeports étant donné que l’enquête est toujours en cours. J’espère que aussi la lumière sera faite sur cette affaire et que les autorités compétentes prendront les sanctions nécessaires.
Il faut que les autorités du Ministère des affaires étrangères prennent des sanctions exemplaires pour régler définitivement ces problèmes car il y va de l’image de ladite structure.
Tous ses personnes mal intentionnés doivent être puni et que le ministre des affaires étrangers doivent prendre ses responsabilités
Tous ses personnes mal intentionnés doivent être puni et que le ministre des affaires étrangers doivent prendre ses responsabilités
En faite j’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent avoir une esprit aussi tordue pour pouvoir arnaqué les autres qui ne veulent que obtenir un passeport et un visa pour ensuite voyager et gagner leur vie dignement. c’est vraiment ignoble.