Suite à la découverte et au démantèlement d’un réseau de trafic de passeports de services, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a décidé d’annuler tous les passeports de service délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 Décembre 2022.
Après le scandale des passeports diplomatiques, les passeports de services sont aussi au cœur d’un scandale inédit. Malgré les multiples réformes annoncées par le gouvernement depuis 2012, le trafic persiste toujours. A travers un communiqué publié hier, le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur annonce une annulation de “tous les passeports de services délivrés entre le 1er janvier et le 13 Décembre 2022”. Le département dirigé par Aïssata Tall Sall annonce que cette décision a été prise suite à la découverte de réseau de trafic de passeports de service sur la base de fausses qualités. En conséquence, il est demandé à tous les ayants droits inscrits dans cette intervalle de se rapprocher du MAESE pour se faire établir de nouveaux passeports de service. Le traitement judicaire suit son cours, nous assure le MAESE.
Pour rappel, seuls les hauts fonctionnaires de l’Etat, à savoir les gouverneurs, les préfets, les directeurs de services, les chefs de service du Ministère des Affaires Étrangères et, dans des conditions particulières, certains agents de l’Etat peuvent bénéficier d’un passeport de service. Évidemment, les investigations se poursuivent. Une enquête a été lancée et l’affaire continue d’être traitée judiciairement. Cette affaire surgit quelques mois après le scandale du trafic de passeports diplomatiques qui avait secoué le pays. A en croire, le Sénégal aura beaucoup à gagner suite à un assainissement des documents de voyage sénégalais.
il est vraiment temps de mettre fin à ces actes pour la légitimité de notre diplomatie