Le Train Express Régional (TER) qui a démarré récemment sa première phase a impacté près de 15.000 personnes. Pour leur dédommagement, l’Etat du Sénégal a débloqué 69 milliards de FCFA, rapporte le journal Sud Quotidien. C’est l’annonce faite par Abdoulaye Diarra, ingénieur en transport à la Banque africaine de développement (BAD).
M. Diarra, qui a participé à une rencontre d’échange sur le financement des infrastructures en Afrique, a indiqué que la BAD est ouverte à soutenir la seconde phase du TER. Toutefois, certaines conditions préalables doivent être réunies, selon lui.
Même après son lancement commercial, le TER continue de susciter des inquiétudes, a fait remarquer M. Diarra. Des plaintes reçues suite à la réalisation de la première phase font état d’un manque de consultations dont les suspects disent avoir été victimes. Il y a également des craintes sur le processus de mise en circulation. Les griefs sur le TER concernent également le fait que des personnes vulnérables auraient été lésées dans le processus d’indemnisation.