Macky Sall a abordé, lors de son discours prononcé ce mardi à la tribune des Nations Unies à New York, son prochain départ du pouvoir. En juillet dernier, il avait annoncé sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.
Il a déclaré : « Le 25 février 2024, se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente, a promis le le chef d’État sénégalais.» Il a ensuite ajouté : « Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays ».
Macky Sall a exprimé sa gratitude envers l’auditoire pour ces douze années de partenariat en ces termes : « Je voudrais remercier les pays membres de notre Organisation pour leur amitié et leur collaboration. Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi.Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération. Je garderai pour tous les mêmes sentiments d’amitié et d’estime cordiales.»
En conclusion, Macky Sall s’est dit convaincu que son successeur, dans la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue, « sera fidèle aux relations de confiance qui unissent notre pays à tous les membres des Nations Unies ».