Le bilan du puissant séisme qui a secoué le sud-est de la Turquie et une partie de la Syrie ce lundi serait passé à 5000 morts, selon la Bfm Tv. En effet, cette série de tremblements de terre est parmi les plus violents qui ont frappés la région depuis près d’un siècle.
Dans le froid, parfois sous la neige, la course contre la montre s’est poursuivie toute la nuit du mardi en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper les rescapés des violents séismes qui ont ravagé la région. Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine a fait environ 5000 morts et des milliers de blessés dans les deux pays d’après un bilan en constante évolution.
Ce séisme a également provoqué des dégâts importants, des milliers d’immeubles se sont effondrés. L’OMS dit craindre un bilan beaucoup plus lourd. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Egypte et en Irak. L’Union européenne et de nombreux pays ont proposé leurs aides. Le Sénégal, la Suisse, entre autres pays ont exprimé leurs condoléances à la Turquie et à la Syrie. La Confédération Suisse est prête à fournir une aide humanitaire d’urgence. A cet effet, plus de 90 secouristes se sont envolés lundi soir à bord de deux avions vers la Turquie.